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Les tendances NFT de 2022

Le marché des NFT (Non Fongible Token) a connu un engouement spectaculaire en 2021 auprès du grand public. Pour preuve, près de 40 milliards de dollars ont été dépensés l’année dernière dans l’achat de ces actifs numériques. De l’art, en passant par la mode, le jeu vidéo ou le sport, les NFTs ont investi de nombreux secteurs d’activités.

Stanislas Mako, Président Fondateur de Kalart, livre 4 tendances principales qui se dégagent :

  • Les Collectibles
    • Suite à la levée de fonds de Sorare, nous avons assisté à l’avènement de nombreux jeux « de cartes » hébergés sur la blockchain. Alors que les collectibles et autres NFT permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, certaines marques ou licences peuvent être amenées à créer des jeux de cartes numériques, comme ce qu’on a déjà pu voir dans le passé avec Panini. 
  • Le Metaverse
    • Le metaverse avec par exemple le lancement en décembre 2021 de “Horizon Worlds”, l’expérience de réalité virtuelle sociale lancée par « Meta » (nouveau nom de la maison mère de Facebook quelques mois). Les économies au sein de ces jeux vont croître et dépasseront sûrement ce qu’on a connu avec Second Life en som temps. Les acteurs historiques Decentraland et the Sandbox seront également à surveiller.
  • L’Art
    • Avec le développement des NFT’s, la valeur globale du marché de l’art a augmenté de manière exponentielle (+1200 % en 2021). Alors que l’ensemble du marché n’est pas encore adressé, il convient d’observer les multiples possibilités qui vont s’offrir aux artistes en 2022, y compris pour les artistes traditionnels qui vont avoir une nouvel aire d’expression.
  • Les “utilities”
    • Les NFT permettent aussi d’adresser des usages spécifiques, comme l’achat d’un nom de domaine sur la blockchain, la certification et même l’identité. Fondamentalement ces échanges vont croître de façon significative et nous verrons de nouveaux usages éclore grâce à cette technologie.

Pour rappel, Kalart, que l’on a déjà présenté ici, est une place de marché NFT française qui veut rendre les NFT accessibles au plus grand nombre et notamment en permettant l’achat uniquement en euros, sans la barrière à l’entrée de la cryptomonnaie.