Aller au contenu

Les crypto-monnaies sont un sujet complexe et la plupart des gens se demandent encore ce qu’elles sont vraiment, comment elles fonctionnent et si elles peuvent être utilisées en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une crypto-monnaie est un moyen d’échange utilisant la cryptographie pour sécuriser les transactions et contrôler la création d’unités supplémentaires de la monnaie. La première crypto-monnaie décentralisée créée a été le Bitcoin en 2009, suivi par d’autres comme le Peercoin, le Ripple, le Dogecoin et bien d’autres. Elles sont fréquemment appelées altcoins, comme un mélange de bitcoin alternatif.

Les crypto-monnaies sont construites sur la technologie blockchain, un grand livre public tenu par un réseau distribué d’ordinateurs. Chaque transaction sur la blockchain est protégée par la cryptographie, ce qui garantit des paiements sécurisés et crée un registre vérifiable pour les régulateurs.

L’une des caractéristiques d’une crypto-monnaie, et sans doute son attrait le plus attachant, est sa nature organique ; elle n’est pas émise par une autorité centrale, ce qui la met théoriquement à l’abri de toute ingérence ou manipulation gouvernementale.

La nature indépendante des crypto-monnaies signifie qu’elles sont exemptes de bon nombre des conséquences négatives associées à la dépendance à la politique monétaire d’un gouvernement émetteur. Les crypto-monnaies ont pu attirer les investisseurs, car elles présentent des opportunités telles qu’un retour sur investissement élevé en raison de l’offre limitée et de la demande croissante.

Comment acheter ou vendre de la crypto-monnaie ?

La façon la plus sûre d’échanger des crypto-monnaies est d’utiliser un échange en ligne et un portefeuille matériel comme Trezor ou Ledger Nano S. L’utilisation d’un échange en ligne facilite la création d’un compte, mais vous exposez vos clés privées à Internet. Vos fonds seront également stockés dans un endroit centralisé qui peut être vulnérable au vol.

L’utilisation d’un porte-monnaie matériel avec un échange en ligne vous permet de conserver vos fonds en toute sécurité hors ligne tout en ayant la possibilité de les transférer dans un porte-monnaie en ligne pour une utilisation quotidienne. Un portefeuille matériel se connecte directement à votre ordinateur par USB – comme une clé USB – et vous devez approuver manuellement chaque transaction. Votre transaction est ainsi plus sûre qu’un virement bancaire, car il est pratiquement impossible pour un logiciel malveillant de signer une transaction sans votre accord.

Comment convertir ma crypto-monnaie en espèces ?

Il existe plusieurs façons d’échanger vos crypto-monnaies contre des espèces. La plus simple consiste à utiliser les services fournis par la société qui a créé la monnaie.

Par exemple, Coinbase vous permet de vendre des crypto-monnaies directement depuis son site. Il existe également LocalBitcoins, où vous pouvez rencontrer des gens et échanger de l’argent contre des crypto-monnaies en personne.

La troisième option consiste à passer par un distributeur automatique de billets tel que CoinOutlet, qui vous permettra de retirer de l’argent de votre solde de crypto-monnaies à tout moment.