Aller au contenu

L’importance grandissante des jeux vidéo et NFT pour les chaines de fast food !

Selon GlobalData, les jeunes attendent davantage de leurs restaurants, cafés et bars préférés que de la « bonne nourriture » et des boissons.

Une enquête menée par la société leader en matière de données et d’analyse montre que plus d’un quart (28 %)* des consommateurs mondiaux de la génération Z souhaitent que les marques développent des divertissements généraux tels que des jeux pour les distraire après la pandémie de COVID-19. GlobalData note qu’elle s’attend à ce que ces entreprises renforcent leurs partenariats avec les studios développeurs de jeux vidéos, et utilisent d’autres stratégies numériques telles que les incitations par jetons non fongibles (NFT), pour répondre à ce besoin.

Ramsey Baghdadi, analyste des consommateurs chez GlobalData, commente : « Le secteur alimentaire a pris un coup dramatique pendant la pandémie – les restaurants, par exemple, ne devraient pas dépasser leur performance en valeur de 2019 avant au moins 2023. L’engagement avec les groupes de consommateurs cibles sera la clé de la reprise, et l’engagement avec les consommateurs par le biais de plateformes numériques émergentes en est un moyen. »

Parmi les exemples de tels partenariats, citons celui de McDonald’s qui, en novembre de cette année, a célébré le quarantième anniversaire de son McRib en présentant son tout premier NFT sur Twitter. Dans le même temps, Burger King s’est associé à Nintendo pour offrir des points My Nintendo Platinum avec ses King Jr. Super Mario Meals en édition limitée.

Baghdadi poursuit : « Nous verrons davantage de ces partenariats créatifs d’ici 2022. À l’avenir, il sera vital pour les chaînes de restauration rapide de penser au-delà de la stratégie des médias sociaux et d’envisager d’autres expériences de divertissement telles que les jeux en ligne et les NFT. « 

McDonald’s et Burger King ne sont pas les seules entreprises à avoir reconnu le potentiel de cette tendance. La promotion de la marque par l’art numérique est en train de décoller, surtout aux États-Unis. Au cours des six derniers mois, Pizza Hut, Taco Bell et KFC ont investi dans le développement de NFT.

Baghdadi ajoute : « Une proportion importante de consommateurs est à la recherche de promotions numériques, et les marques les adoptent pour tenter de se rapprocher des publics plus jeunes. Selon l’enquête de GlobalData, plus de la moitié (53%)** des consommateurs de la génération Z affirment se rendre dans des restaurants fast-food au moins une fois par semaine, ce qui représente une proportion nettement plus élevée par rapport aux baby-boomers (20%) ou à la génération silencieuse (11%)**.« 

*  GlobalData’s Q1 Global Consumer Survey, January 2021
** GlobalData’s Q3 Global Consumer Survey, September 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.